D'hier à Demain
Le Club du Bleu de Gascogne, Gascon-Saintongeois , Ariégeois

Le Club du Bleu de Gascogne, Gascon-Saintongeois , Ariégeois

Après plus de 20 ans au comité, il est temps pour moi de passer la main.

Pourquoi maintenant ? Afin de laisser à mes collègues la possibilité de cooptation. Plus tard, ils ne pourraient qu’attendre la prochaine échéance électorale.

Comment en suis-je arrivé là ? J’étais passionné par mes chiens. Un jour d’exposition à Périgueux pendant qu’un de mes chiens faisait une saillie avec une chienne de M. Franck Lévêque que je connaissais depuis plusieurs années, au cours du pique nique collectif, la discussion allant d’un point à un autre j’ai été amené à me présenter à un certain M. Thonnat présent parmi nous. Comment fit-il pour orienter la conversation ? Il m’a amené à dire qu’en tant qu’instit, à l’époque, je m’étais formé à la tenue d’un journal scolaire. Cette idée a fait son chemin dans sa tête ? Il m’a demandé si j’étais prêt à mettre mes connaissances au service du club. Pourquoi pas ! quand on est pédagogue c’est pour transmettre son savoir. Il a essayé de convaincre son comité d’accepter qu’un « étranger » puisse s’occuper de la revue. NON. Il fallait faire partie du comité. C’est donc ainsi que j’ai présenté ma candidature et qu’après moultes péripéties dont une annulation d’élection, j’ai été élu en remplacement de M. Lagarde. Je suis entré pendant une phase de conflit interne entre le Président et un certain René Fabre et une Anita Dumont que je devais suppléer à la revue. Pas simple pour le nouveau…

En plus de la revue , suite à un autre conflit interne (ou la suite du précédent) lors d’une sélection à la coupe de France entrainant la remise en route de Gaston Phoebus, un certain M.Girot  prof d’informatique ayant présenté un site Internet réalisé par ses élèves démissionnait du club, on m’a proposé de m’occuper de ce site. Je n’y connaissais rien et me suis heurté à une fin de non-recevoir à ma demande d’aide auprès de M. Girot. Des nuits à apprendre.

Puis ce fut le départ de Yves Chabrillat qui s’occupait des adhésions. Là aussi, le fichier fourni étant très en retard, il m’a fallu chercher la meilleure solution pour gérer une telle quantité de données. Access me parut être le logiciel idéal pour la création d’une telle base. Je ne connaissais pas et il m’a fallu l’étudier…Je crois que j’ai réussi à créer un outil me permettant de répondre à n’importe quelle sollicitation. Compliqué, mais complet.

J’ai aimé ce club et m’y suis donné sans compter. Beaucoup de temps passé, beaucoup de travail dans l’ombre, n’ayant jamais aimé les honneurs. Regardez les photos, jamais devant.

Ce sont donc mes chiens qui m’ont conduit au club ! ils m’ont apporté tant de bonheur et ce depuis plus de 40 ans ! J’ai toujours gardé en tête ce que je leur devais et ce que je devais faire pour eux. Je revendique d’ailleurs être à l’origine du changement de standard. Un jour Eric m’a demandé ce qui faisait que le petit Gascon était en faible effectif. Sans hésiter, je lui ai dit c’est la taille. Il se fait n’importe quoi pour rester en dessous de ce qui sort naturellement. Depuis Sorges des adhérents comme Piquemal ont abandonné le club car avant la baisse du standard ils pouvaient inscrire ce qui naissait petit en petit et ce qui naissait grand en grand. Un non-sens appuyé par les dirigeants. On a essayé une société d’encouragement. Un chien a particulièrement reproduit : Galopin avec ses oreilles plates et épaisses que l’on a retrouvé des générations suivantes.

La suite, Eric, Christian, M. Triquet et le Gascon est remonté dans les naissances. Ça n’a pas fait l’unanimité mais force est de constater le résultat. La plupart de ceux qui étaient contre ce changement ne reviendraient pas en arrière à part certains juges nostalgiques et quelques adeptes du Gascon-anglo. Malheureusement ceux qui étaient partis antérieurement ne sont pas revenus. Trop d’instabilité à leur goût et ça risque de continuer, car comme je l’ai dit certains juges nostalgiques veulent revenir en arrière.

Je ne suis pas d’accord non plus avec la sanction financière sur les TI. Beaucoup d’utilisateurs ne font confirmer que lorsque leur chien a des qualités ! N’est-ce pas l’objectif du club ? Les races de chiens quelle qu’elles soient se sont développée naturellement. Mais on ne fait plus confiance aux éleveurs alors on leur ajoute des charges supplémentaires comme le contrôle ADN Faut-il absolument passer par le système imposé par la centrale canine qui ne voit que son profit financier. Il fallait payer pour que les noms des géniteurs soient mentionnés, maintenant, il faut payer pour le prouver. Ces augmentations de dépenses nuiront à l’élevage donc à la sélection. Les gens abandonneront tous ces papiers.  Les clubs devraient s’insurger devant de telles demandes devenues obligatoires. Elles auraient pu se limiter à des règlements de conflits entre éleveurs et acquéreurs.

Nous avons maintenant ce dont Eric parle souvent de la variabilité génétique. A ce sujet je pense que le club ne va pas assez loin dans ses objets qui disent « en vue d’améliorer la race, d’en encourager l’élevage, de contribuer à sa promotion, de développer son utilisation.)

La tenue de la section du Livre des Origines Français correspondant à la Race est du seul ressort de la S.C.C mais l’association peut tenir un livre des Reproducteurs aptes au travail

Pourquoi se limiter à un livre de Reproducteurs aptes au travail, livre que nous ne tenons pas d’ailleurs ? Pourquoi ne pas ouvrir un système d’affiliation à bas prix afin d’accueillir tous les utilisateurs de Gascon et ainsi tenir un fichier canin puisque tous les chiens sont identifiés ? ça permettrait de trouver des géniteurs pas forcément des « top model » mais qui peuvent apporter soit de la chasse soit de l’ossature ou de la gorge. Ça aiderait tous les utilisateurs pour peut-être trouver un géniteur à proximité et à bon marché. La FACCC est un peu dans dette idée et ça marche. Pourquoi ne pas lui emboiter le pas ? Il y a très longtemps le vendéen n’a-t-il pas tenu un registre spécifique ?

Il faudrait d’ailleurs mettre ça en place pour le grand Bleu. Mais c’est encore une de mes idées saugrenues engendrant trop de travail sans doute …  Connaitre, répertorier tous les Grands bleus utilisés en France… Il faudrait peut-être augmenter le nombre de personnes au comité, mais ça sauverait peut-être la race.

Les Ariégeois ont essayé de faire un club autonome. Beaucoup de personnalités à l’époque  ne pensaient qu’à rivaliser pour le business plutôt que coopérer comme essaient de le faire les utilisateurs de Basset. Il en est résulté la régénération de Gaston Phoebus. Ça n’a pas aidé la race et on voit ou ça a abouti et en quoi la division peut nuire.

J’ai donné du temps pour ce club, beaucoup de temps, sans rien demander. Le vase de Soisson s’est brisé à Castelnaudary ou j’ai été mis au pilori « après tout ce que nous avions fait ensemble » comme on m’a dit. La blessure ne s’est pas refermée. Vous en connaissez les raisons puisque tout le monde m’a semblé informé et a attendu que tout le tribunal soit au complet. Tout ça pour soutenir un homme qui à mon goût posait problème. Mais il ne fallait pas le dire au nouveau délégué de Charente, ça reste en famille ! On lave son linge sale en famille !!! C’est ce qui a voulu être fait à mon encontre. L’autre linge sale on ne le lave pas… On n’y touche pas ! Le problème est resté entier.

Tous les présents semblaient d’accord. Personne n’a émis le moindre soutien à mon égard. Comment puis-je continuer avec ce groupe ? La distance s’est creusée, la confiance s’est estompée

L’avez-vous entendu parler de chiens lors de nos réunions ??? Il n‘y a que la comptabilité qui l’intéresse. Compter ses followers dans FaceBook ; Compter ce qu’il peut gagner à la boutique sans comptabiliser l’investissement. Il a fait une belle boutique et a battu tous les records sans s’occuper si, pour ça, il a balayé les 20 ans de services de René… On verra dans 20 ans s’il se renouvelle à chaque manifestation. Être le meilleur, avoir des articles autres que les autres, quitte à mettre en arrière certaines vestes de traque pour favoriser la sienne ou mettre en avant des polos commandés par ses soins. Marcher sur les prérogatives des autres en s’occupant de tout, ça ne le gêne pas. Car lui, les honneurs il aime ça. Seule fonction officielle paraissant sur la deuxième de couverture de la revue. Allant jusqu’à demander à certains adhérents de ne pas photographier leurs chiens car c’est lui « le photographe officiel », mais refusant d’en photographier avec l’appareil fourni par le club lors d’une nationale d’un autre club.

Je suis resté pour quelques amis, pour le club, quelques personnes m’y sont devenues chères et n’ayant pas fini mon travail sur le site et pour mes chiens qui m’aident à finir ma vie de chasseur. J’ai eu et ai encore quelques satisfactions avec eux. Beaucoup à la chasse et un peu en élevage. MM. Ogel, Lacave Pistaa et autres plus anonymes ne me contrediront pas.  Les dernières ont été en regardant la généalogie des vainqueurs des lots d’élevage à Blavozy.

Mais maintenant, il est temps. Je ne me sens plus très bien dans le groupe. La lassitude sans doute, la maladie, un peu. Je ne peux plus imposer à ma chère épouse des trajets qu’elle effectue avec plaisir mais au cours desquels je ne peux presque plus la relayer. J’ai trouvé un successeur, j’espère qu’il vous conviendra. Vous savez ce que je pense des honneurs. Comme on dit lors d’un décès : « ni fleurs ni couronne ». Je vais rentrer dans le lot des adhérents anonymes je reviendrai de temps en temps, furtivement, lorsque les manifestations ne seront pas trop loin, pour rencontrer des gens que j’ai apprécié. Dommage que ça se finisse comme ça. Je suis entré dans une situation de conflit, je sors sur une situation à l’avenir incertain et j’espère sincèrement que quelques éléments solides continueront à faire la notoriété de ce grand club, car quels qu’ils soient, quels qu’aient été leurs défauts, les présidents successifs ont contribué à cette renommée le tenant souvent à bout de bras face à la force d’inertie de certains membres. Qu’ils en soient remerciés. Que le club vive !